Adopter une routine de soin avec des produits adaptés est essentiel pour avoir une peau lumineuse et dénuée de toute imperfection. Si la crème hydratante et le nettoyant constituent des indispensables, il n’en reste pas moins que le sérum visage est un allié redoutable pour prendre soin de sa peau.

Cependant, bien que ses bienfaits ne soient plus à prouver, son utilisation est encore trop souvent négligée. Voici pourquoi vous devez absolument intégrer un sérum visage à votre routine de soin.

Comprendre les bienfaits d’un sérum pour le visage

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre quels sont les bienfaits d’un sérum pour le visage. Pour ce faire, il faut se tourner du côté de sa composition. En effet, ce produit est un concentré d’actifs très puissants, tels que l’acide hyaluronique ou l’acide salicylique, permettant d’agir dans les couches inférieures de l’épiderme.

Il permet de cibler et de traiter des problèmes de peau spécifiques (vieillissement de l’épiderme, imperfections, taches brunes, sécheresse). Il est ainsi important d’opter pour le sérum le plus adapté à ses besoins sur https://www.yves-rocher.fr/soin-visage/type-de-soin/serum/c/11500 ou directement en magasin. Cela sera notamment l’occasion de demander conseil à un professionnel si vous ne savez pas vers quel produit vous tourner.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son sérum

Afin de choisir le sérum qui répondra le mieux à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte.

La problématique à traiter

En premier lieu, étudiez quelle est la problématique que vous souhaitez traiter. Souhaitez-vous limiter l’apparition d’imperfections ? Lutter contre le vieillissement cutané ? Redonner de l’éclat à votre peau ? En fonction de votre réponse, vous pourrez vous tourner vers :

  • un sérum hydratant ;
  • un sérum anti-âge ;
  • un sérum anti-taches ;
  • un sérum anti-imperfections.

Chacun de ces produits comporte des ingrédients spécifiques afin de répondre au mieux aux besoins de votre peau. Par exemple, pour limiter l’apparition de boutons ou de points noirs, l’acide salicylique se révèle être particulièrement efficace grâce à son action purifiante.

Son odeur et sa texture

En second lieu, veillez à ce que l’odeur et la texture du sérum vous plaisent. En effet, ces informations contribuent au plaisir d’utilisation du produit et relèvent de l’aspect sensoriel. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander quelques échantillons. À savoir que les sérums ont souvent une texture huileuse ou aqueuse. Cette dernière étant particulièrement adaptée pour les peaux mixtes à grasses.

Sa composition

Enfin, vérifiez la composition de votre produit. En effet, il est recommandé de se tourner vers des sérums élaborés à base d’ingrédients naturels ou biologiques et de limiter au maximum les ajouts chimiques.

Utilisation et application : comment procéder ?

Une fois votre sérum choisi, vous allez pouvoir l’intégrer à votre routine de soin. Celui-ci s’applique juste après avoir nettoyé votre peau et avant votre crème hydratante. Déposez quelques gouttes dans le creux de votre main, puis faites pénétrer le produit en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez appliquer votre sérum matin et soir. Cela est d’autant plus recommandé, le produit pouvant agir toute la nuit. Dès le réveil, votre peau est alors plus nette et lumineuse.