Aujourd’hui, l’on parle de plus en plus de cryothérapie, notamment dans le milieu du sport de haut niveau, ou encore dans les domaines professionnels du bien-être ou encore de la santé. Effectivement, ses usages ont de multiples vertus, et de plus en plus de professionnels y ont recours. D’ailleurs, il suffit de constater que cette méthode permet au corps de mieux se régénérer, de récupérer plus rapidement après un effort ou encore qu’il soulage les affections rhumatismales pour se dire que franchement, la cryothérapie n’en est qu’à ses prémices et qu’elle dispose probablement encore de belles années devant elle.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Lorsque l’on cherche à traduire de façon littérale, l’on s’aperçoit que ce mot signifie thérapie par le froid. Lorsque l’on se penche sur la question, l’on s’aperçoit que nous n’avons rien inventé. Effectivement, en remontant jusqu’à l’antiquité, on peut trouver des méthodes anciennes à partir desquelles il fallait appliquer du froid sur une zone douloureuse afin de soulager la douleur. Dorénavant, la technique a certes changé, mais le fond de la solution est toujours le même. Le phénomène observé au contact du froid sur une douleur se nomme vasoconstriction. Ce processus permet de réduire les calibres des vaisseaux, ce qui a pour effet d’atténuer les douleurs et de permettre au corps de se remettre encore plus vite. C’est d’ailleurs une pratique très répandue, notamment dans des disciplines comme le football, ou encore la course à pied. Renseignez-vous, vous verrez que nombre de ces sportifs plongent le bas de leur corps dans des futs remplis d’eau froide et de glaçons. Les sensations sont garanties !

Où pouvons-nous bénéficier de ce type de soin ?

Si vous souhaitez tester une machine de cryothérapie, c’est devenu facile. En effet, il existe plusieurs endroits dans lesquels vous pouvez bénéficier de ce genre de soins :

  • Dans certains spa
  • Dans les centres de thalassothérapie
  • Chez le dermatologue
  • Chez le kinésithérapeute

Effectivement, il n’est pas rare que ces professionnels proposent des soins à base des techniques mêlant cryothérapies et leur propre spécialité. Bien maitrisées, et utilisées à bon escient, ces techniques couplées peuvent vous offrir des résultats probants en l’espace de très peu de temps.

Quels sont les différents bienfaits de la cryothérapie ?

Ce qui est certain, c’est que les bienfaits peuvent être ressentis localement ou encore globalement, selon les utilisations et les applications. Quoi qu’il en soit, vous ressentirez une nette amélioration en matière de douleur, car le froid ralenti la conduction nerveuse. De même, le froid permettra de ralentir le processus d’apparition des œdèmes, ce qui laisse à penser qu’il faut absolument tester ce type de techniques dans le cas de crise inflammatoire. L’aspect récupération après l’effort sportif n’est, lui, absolument plus à présenter. Enfin, l’exposition du corps entier permet lui aussi des améliorations notables, notamment en ce qui concerne la respiration et aussi un regain de protection en ce qui concerne le système immunitaire. C’est bien connu, lorsque l’on soigne le corps par le froid, l’on s’immunise contre les maladies hivernales telles les bronchites ou encore les angines.