La pratique de hatha yoga est une série de postures et d’exercices de respiration conçus pour favoriser la santé physique et mentale. Cet ancien art de vivre est présenté comme un chemin d’initiation au-delà de la discipline physique. Mais quels sont les bienfaits du yoga pour la santé sont les suivants :

Une meilleure respiration   

Dans la pratique de yoga, la respiration et le prana (prana en sanskrit) sont essentiels et coordonnés avec le mouvement. Il existe également des cours qui enseignent systématiquement des exercices de respiration spécifiques appelées « pranayama » (traduites par « techniques de respiration »). C’est un moyen d’apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais ce n’est pas tout, le corps peut être purifié et renforcé par un « auto-massage interne », qui consiste à inspirer, expirer et retenir l’air avec les poumons vides ou pleins.  

Gagner en souplesse    

La pratique de médiation inclut la capacité de toucher vos pieds avec vos doigts tout en pliant votre poitrine ! Ce n’est pas la seule façon de procéder. La séance de yoga est conçue pour améliorer la souplesse de nombreuses parties du corps qui ne sont pas déplacées dans la vie quotidienne.   

Renforcement du dos 

La relaxation et l’étirement de la colonne vertébrale dans de nombreuses exercices aident à « détendre » les vertèbres. En outre, tous les muscles qui soutiennent le dos peuvent être renforcés, tout en respectant l’alignement du corps. Il est idéal pour prévenir le mal de dos chez les personnes sédentaires et certains sportifs. Un exercice régulier aide le haut du dos (cou, nuque et épaules ……) et aide à soulager les tensions et à renforcer les muscles du dos, des hanches et de l’abdomen.

Renforcement des articulations 

Mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles environnants. La pratique de yoga pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons, ce qui les rend flexibles et souples. Cela renforce les articulations et leur permet de résister à l’impact et au stress de la marche, de la montée des escaliers, de la course et d’autres activités physiques, réduisant ainsi le risque de blessure.

Amélioration des postures et de l’équilibre

Les bienfaits sont axés sur l’alignement du corps, le renforcement du dos et la relaxation. Naturellement, le dos est renforcé. En outre, de nombreuses poses aident à développer le sens de l’équilibre. Il en résulte une sensibilité accrue aux sensations proprioceptives (la coordination naturelle par le cerveau de la position et du mouvement du corps dans l’espace) et des mouvements plus précis, tout en minimisant le risque de chutes et de blessures. La discipline de yoga apporte également des bienfaits pour l’esprit.

Devenir plus zen. 

En apprenant à « lâcher prise » et à vivre pleinement le moment présent, vous pouvez ramener votre esprit à l' »ici et maintenant », éliminer les soucis et les pensées parasites de la vie quotidienne et faire le vide dans votre esprit. Et si vous faisiez le premier pas vers la méditation ? En en faisant une habitude, vous pouvez changer votre façon de gérer le stress et maintenir une distance appropriée avec les autres personnes et les événements. 

Posture de yoga à faire à la maison  

Lorsque vous prenez des cours de méditation à la maison, les postures simples suivantes sont recommandées pour éviter les blessures :  

Trikonasana : debout, les deux pieds joints, faites un pas en avant avec le pied droit, placez la main droite sur la cheville droite, levez la main gauche vers le ciel et essayez de garder le pied droit aligné avec la poitrine. Faites la même chose de l’autre côté.

La posture de l’enfant (Balasana), bonne pour soulager les tensions dans le bas du dos : agenouillez-vous, pieds et genoux joints, front sur le sol devant vous, mains sur les côtés et écoutez votre respiration.

Une plus grande confiance en soi 

Le  séance de yoga permet de prendre confiance en soi. En réalisant avec succès des postures de difficulté élevée ou faible, vous pouvez maintenant faire plus que ce que vous pensiez pouvoir faire ! Vous éprouverez la satisfaction d’être capable de faire plus que ce que vous pensiez pouvoir faire. C’est votre capacité. Ces bienfaits vous suivra dans la vie quotidienne et vous donnera confiance dans des situations plus « normales ». Le travail sur la respiration est aussi une douce stimulation de votre ego.