En pratique, le massage est fait pour se détendre, mais aussi pour rééquilibrer les énergies et se tonifier. En cas de stress important, une séance de massage chez une esthéticienne ou un praticien de soins énergétiques. Quelles sont les huiles de massage les plus relaxantes ?

5 huiles de massage relaxantes

On connait deux sortes d’huiles : l’huile végétale et l’huile essentielle. Dans l’idéal et en l’absence de contre-indication, on mélange les deux pour un massage aux vertus efficaces. Dans un premier temps, on va opter pour une huile végétale. Pour un massage détente, nous vous conseillons l’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile de CBD, moins conventionnelle, qu’on peut trouver facilement en ligne sur le site du Lab Shop. Ce sont des huiles faciles à travailler pour un massage détente et régénérateur. 

En termes d’huiles essentielles, voici notre top 5 :

  • L’huile essentielle de lavande absolue : équilibrante, elle permet de lutter contre les insomnies et de retrouver de meilleurs niveaux d’énergie.
  • L’huile essentielle de géranium : elle apaise les démangeaisons cutanées, favorise la circulation sanguine, améliore le fonctionnement du système nerveux et revitalise les tissus fatigués.
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : reconnue pour ses propriétés relaxantes, elle apaise, lutte contre la dépression saisonnière et est un excellent principe actif pour les peaux grasses et enflammées. en outre, c’est un aphrodisiaque reconnu !
  • L’huile essentielle de camomille romaine : la camomille est bien connue pour aider à s’endormir. L’HE aide également à se détendre.
  • L’huile essentielle de bois d’Hinoki : moins connue, cette huile essentielle agit sur les nerfs et procure une sensation de soulagement lors des périodes de stress et d’angoisse.

A savoir : les huiles essentielles sont puissantes et peuvent entrainer des effets secondaires. C’est pourquoi elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. De plus, il est conseillé de demander un avis médical en cas de traitement médicamenteux.

Les bienfaits du massage sur la santé

Un massage réalisé correctement a de nombreuses vertus. Généralement, le praticien travaille selon un ou deux objectifs comme la détente, le drainage, le rééquilibrage des énergies, etc. Le massage comporte de nombreux bienfaits :

  • une meilleure oxygénation des cellules et par conséquent une détoxification plus efficace
  • système immunitaire renforcé grâce à la circulation de la lymphe renforcée (le système lymphatique est composé de vaisseaux et d’organes où la lymphe circule)
  • un meilleur équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique (rythme cardiaque plus lent, digestion plus facile, respiration profonde)
  • détente et récupération musculaire grâce à la stimulation des tissus
  • détente psychique 
  • tonification de la peau

Aujourd’hui, ce type de soins est courant dans la médecine douce. Les massages sont parfois couplés à de nouvelles habitudes alimentaires comme la consommation de thé matcha et d’infusions au CBD afin de diminuer le niveau de stress tout en optimisant ses niveaux d’énergie.

Un massage relaxant va effectivement détendre le corps et l’esprit, mais également rebooster la personne qui bénéficie du massage. La massothérapie est aujourd’hui plébiscitée et reconnue. Les patients constatent des résultats à court et à long terme, notamment au niveau des pathologies liées aux stress.