Si l’hiver rime avec fêtes familiales, bons chocolats chauds, vacances au ski ou cocooning, cette saison met aussi notre corps à rude épreuve, y compris notre peau. Nos mains sont d’ailleurs l’une des parties les plus exposées au froid et aux agressions extérieures. Il n’est pourtant pas impossible de garder de jolies mains durant cette saison hivernale, et voyons comment !

Réaliser des soins exfoliants

Tout comme le reste de notre corps, nos mains accumulent des petites peaux mortes qu’il convient de retirer. Et, pour ce faire, rien de tel qu’un bon gommage ! Les paumes de nos mains reçoivent naturellement ce soin lorsque nous réalisons un gommage du corps ou du visage. En revanche, le dessus de nos mains a tendance à vite être négligé… alors munissez-vous de votre gommage préféré pour des mains douces et plus réceptives aux soins hydratants.

N’oubliez pas non plus de prendre soin de vos doigts. Autour de vos ongles peuvent se loger de petites peaux mortes qu’il est très facile d’éliminer. Libre ensuite à vous de choisir un vernis à ongles chez Yves Rocher ou tout autre spécialiste de la beauté pour mettre en valeur vos doigts finement entretenus !

Grâce à ces gommages, la peau de vos mains n’en sera que plus lisse et plus éclatante. En termes de fréquence, il est recommandé de procéder à ce gommage une à deux fois par semaine. En effectuer davantage risquerait de trop agresser votre épiderme.

Hydrater ses mains via des crèmes adaptées

Les températures froides et les lavages de main à répétition (ex : gel hydroalcoolique) fragilisent d’autant plus nos mains en hiver. Vous avez déjà pour habitude d’appliquer de la crème hydratante sur celles-ci ? C’est un excellent réflexe beauté qu’il va falloir renforcer durant toute la saison. Premièrement, assurez-vous d’hydrater vos mains a minima deux fois par jour (le matin et le soir par exemple). Si vous avez la peau sèche ou que vos mains sont particulièrement exposées aux agressions extérieures, ce geste devra être renouvelé plus fréquemment.

De plus, pour nourrir intensément votre peau, privilégiez les crèmes spécialement conçues pour les soins des mains. Celles-ci sont en effet plus grasses et parfaitement adaptées au derme des mains. Elles vont venir nourrir la peau en profondeur tout en respectant sa sensibilité.

Vous pourrez par exemple prévoir une crème assez neutre pour la journée, pour des raisons pratiques, et appliquer une crème plus grasse au moment d’aller vous coucher. La nuit permettra alors à votre épiderme de bien s’imprégner du soin hydratant et d’être nourri en profondeur pour des mains en parfaite santé.

Si vos mains sont très abimées et nécessitent une crème plus grasse même en journée, prévoyez des petits gants. Appliquez votre crème hydratante, puis portez vos gants le temps que la crème pénètre dans l’épiderme. En plus d’éviter de vous salir ou de faire partir la crème, vous favorisez même la pénétration de celle-ci !

Protéger ses mains des agressions extérieures

Enfin, prendre soin de ses mains passe aussi par une bonne protection de celles-ci face au froid. Voilà qui tombe bien, car nous parlions justement de gants ! Pensez donc à ceux-ci pour leur fonction première : protéger vos mains du froid. En plus d’être agréables, les gants constitueront une excellente barrière pour limiter l’arrivée du froid sur vos jolies mains. Ils représentent également un joli accessoire de mode à assortir à vos tenues favorites. De quoi lier l’utile à l’agréable pour profiter pleinement des journées hivernales !