La lithothérapie est une pratique récente, vu que le mot lui-même n’a que quelques dizaines d’années. Mais la fascination pour les pierres remonte à des milliers d’années. Pierres porte-bonheur, pierres fascinantes par leur couleur, sont présentes dans toutes les civilisations autour du globe. Mais qu’en est-il de nos jours ?

La lithothérapie aujourd’hui

On prête aux pierres, et pas seulement précieuses, de nombreuses vertus, utiles pour le bien-être moral ainsi que psychique. On peut opter pour un pendentif pierre naturelle par exemple, mais il existe aussi des massages à l’huile de cristaux. Au centre de la litothérapie, on retrouve le concept de résonance. Les pierres influent sur notre mental grâce à des ondes vibratoires, qui fonctionnent avec le silicium des pierres et le silicium présent au cœur de nos cellules.

La litothérapie classe les pierres en huit grandes familles, en fonction de leurs propriétés énergétiques. Vous avez :

  • Les éléments dits natifs, avec le diamant par exemple.
  • Les oxydes, aux propriétés dynamisantes, avec les saphirs ou les rubis.
  • Les sulfures, réputés pour vous débarrasser d’énergies bloquées.
  • Les silicates, qui regroupent la plus grande partie des minéraux.
  • La famille des carbonates, qui sont réputées pour leur utilisation chez les enfants ou les personnes âgées.
  • La famille des phosphates, utilisées pour dépolluer l’organisme.
  • Les sulfates, qui vous protège de l’extérieur.
  • Et les halogénures, utilisées pour leur propriété clarifiante.

Comment bien choisir sa pierre ?

Si vous avez la chance de vous trouver dans une boutique de cristaux, vous pouvez laisser votre instinct vous guider. En les touchant, en les observant, vous pourrez ressentir une certaine chaleur ou un toucher apaisant.

Si vous avez envie de vous acheter une pierre sur internet, vous pourrez vous laisser guider par ce dont vous avez besoin, une approche plus rationnelle. Par exemple, si vous sentez que vous avez besoin de prendre votre indépendance, vous pourrez vous orientez sur un grenat, car cette pierre est réputée pour favoriser l’autonomie. Si vous êtes agité, vous pourrez opter pour le jade et ses propriétés calmantes.

Bien s’occuper de ses pierres

Les pierres ont parfois besoin d’être nettoyées, mais aussi rechargées. À l’issu d’une journée difficile, il sera important de nettoyer de votre pierre, afin de ne pas l’encombrer d’énergies négatives. Vous avez la possibilité de purifier votre pierre à l’air ou en la passant simplement sous l’eau du robinet.

Il faudra aussi occasionnellement les recharger, notamment si votre pierre est en contact avec la maladie de façon constante. Vous pourrez utiliser les rayons de la lune, du soleil ou des bains d’eau, en fonction de votre pierre.

Quand vous ne portez pas votre pierre, rangez là avec soin, dans un tissu de coton ou de soie.

Nous espérons vous avoir aidé dans le choix de votre future pierre ! Laissez vous guider par votre instinct pour choisir la pierre qui vous aidera à vous sentir mieux psychologiquement. Prenez en soin, car les pierres aussi peuvent s’abimer au cours du temps ou sous l’influence d’événements négatifs. Une pierre judicieusement choisie sera un compagnon idéal pour vous aider.