La beauté est un atout majeur de séduction pour la femme. Malheureusement, de nombreuses femmes par faute d’acceptation s’adonnent à la dépigmentation. La dépigmentation volontaire est le fait d’utiliser des mélanges de produits cosmétiques en vue de blanchir sa peau. Dans cet article, nous vous parlerons, des causes et des effets néfastes de ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde.

Causes de la dépigmentation

Avoir un teint clair serait synonyme de beauté

Énormément de femmes pensent qu’avoir un teint clair, les rends plus belles. Elles vont même jusqu’à le faire à leurs enfants se disant que plus l’enfant est clair plus il est beau.

Le manque de confiance en soi

La plupart n’assument pas leurs teints naturels. Et pour se sentir bien dans leurs peaux, elles font recours à la dépigmentation.

 

Vouloir faire comme les autres

Certains en effet ne le font pas par nécessité, mais sont influencés par leur entourage.

Attirer l’attention du sexe opposé

La mentalité existante est que les hommes préfèrent les femmes claires et vice versa.

Les conséquences de la dépigmentation volontaire

Le blanchiment de peau est très néfaste pour le corps, mais également pour la santé. Les personnels de santé déconseillent vivement l’utilisation de ces produits nocifs. Parmi les nombreuses conséquences, nous pouvons notamment citer, le rougissement de certaines zones du corps et du vissage, le noircissement des certains endroits comme les pieds et les mains, des vergetures parfois imposantes sur le corps, les odeurs liées aux produits utilisés. Parfois même, certains se retrouvent avec des brûlures sur le visage. Autre conséquence grave, la dépigmentation volontaire peut causer le cancer de la peau. Le corps étant dépourvu de mélanine, celui-ci n’est plus protégé contre les rayons du soleil. La peau perd ses défenses naturelles et la santé y prend également un coup. Infections, mycoses, gales et bien d’autres encore. Seule une prise de conscience peut aider à finir définitivement avec la dépigmentation.